Activités du centre

Le village de Mieussy (650 m d’altitude) est situé à 27 km d’Annemasse et à 20 km de Cluses. Son paysage surprend par sa beauté. Un immense alpage surmonté de pointes et de pics et des forêts de conifères incite à faire des randonnées sur les nombreux sentiers balisés. Le centre de vacances, une propriété de 2 hectares, est composé de deux bâtiments. Dans le chalet principal, les enfants agés de 6 à 8 ans sont hébergés sur 2 étages. On y trouve également l’infirmerie, la salle à manger. Les enfants agés de 9 à 11 ans logent dans le bâtiment annexe dans des chambres de 5 à 7 lits.

Mieussy est un petit village savoyard en plein essor grâce à la station de ski de Sommand, Praz de Lys et les Gets. Ces pistes sont desservies par 21 remontées mécaniques.

Camping

Par petits groupe avec participation à la vie quotidienne. C’est l’occasion d’apprendre à faire un feu de bois, à monter une tente, de passer une soirée sous les étoiles, de discuter ensemble de la journée passée, de celle à venir…

Accrobranches

En milieu urbain les enfants n’ont pas la possibilité de grimper aux arbres. Nous leur proposons de découvrir ou de redécouvrir ce plaisir instinctif. L’accrobranche est une activité itinérante qui permet de grimper aux arbres et de se déplacer de branche en branche en toute sécurité. C’est aussi une activité ludique et pédagogique qui offre la possibilité de découvrir et d’étudier l’arbre en offrant une approche originale du milieu forestier. L’objectif ici est aussi de sensibiliser les participants à certains thèmes de la nature et le milieu forestier est un lieu idéal qui permet un apprentissage concret et direct.

Les Aventuriers du Lac proposent d’évoluer d’arbres en arbres, en toute sécurité dans le cadre exceptionnel du parc de loisirs du Lac Bleu. Des parcours de niveaux différents répondant aux normes européennes et adaptés à toutes les tranches d’âge et encadrés par des moniteurs.

Balades et randonnée

Plusieurs sentiers balisés partent du centre et permettent des randonnées, en petits groupes, accompagnés des animateurs. Ils permettent de découvrir des paysages magnifiques, connaitre la faune, la flore, l’environnement montagnard et peut être même de dénicher un lac ou une cascade pour se baigner. Proposées à la demi-journée, à la journée ou même éventuellement avec une nuit en refuge, c’est une expérience à chaque fois unique dans un milieu exceptionnel.

Escalade

Les enfants apprendront à utiliser le matériel spécifique (mettre un baudrier, faire des nœuds…) et à progresser sur la paroi sécurisée. Cette activité demande de la rigueur (respect des règles), de la concentration et des efforts physiques. Elle développe aussi la confiance en soi et dans les autres.

Chacun des enfants est assuré au sol par un de ses camarades sous l’œil vigilant de l’animateur.